De la saisie du projet de décompte jusqu’à sa validation finale, tout est fait pour simplifier les démarches à l’ensemble des intervenants.
1. Saisie du projet de décompte par le prestataire
2. Vérification / Traitement du projet de décompte:
Depuis la demande de l’entreprise, jusqu’au paiement, tout est répertorié et daté dans le détail de la demande. Ce détail est consultable par l’ensemble des intervenants de la chaîne de validation définis pour le marché.
Les intervenants (vérificateurs, MOE, MOA) peuvent consulter le tableau de suivi pour les lots qu’ils ont en charge. Celui-ci, en fonction des délais spécifiés lors du paramétrage, indique à quel stade en sont les situations de travaux. Il est ainsi possible, de façon synthétique, de savoir le délai restant pour le traitement et où est « bloquée » la situation. Une alerte mail peut être configurée pour alerter des retards.
Cet outil est une véritable aide au respect des délais de paiement par le maitre d’ouvrage.
À tout moment, l’impact des acomptes et avenants est répercuté sur le coût global de l’opération. L’onglet « Situation Financière » permet de suivre globalement ou par marché l’avancement financier.
L’édition de tableaux de « reporting » en PDF et/ou format tableur, est possible. Par défaut on peut consulter la situation financière globale qui résume les montants engagés et payés.
D’ici 2020 sur les marchés publics, toutes les entreprises devront adopter la dématérialisation des factures via le portail CHORUS Pro.
Afin de s’adapter à cette nouvelle obligation légale, GESPRO a développé une liaison avec CHORUS PRO en mode API. Le développement effectué, permet, après paramétrage, de déposer en un clic sur CHORUS des documents provenant de l’entreprise, du maitre d’œuvre ou du maitre d’ouvrage. Les documents ayant suivi, en amont de la transmission, une chaine de validation suivie et sécurisée sur GESPRO.
Plusieurs schémas de transmission de l’état d’acompte validé et ses annexes (Attestation de paiement, détails du calcul des révisions de prix...) sont possibles et seront discuté en amont du paramétrage : Transmission par le titulaire, par le MOE ou par le MOA.
Le but étant de proposer une solution fiable et complète à l’ensemble de nos utilisateurs. Nos référents projets sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place de cette démarche.